En recherche d’emploi, vous souhaitez vous reconvertir en choisissant un nouveau métier passionnant et dans vos compétences ? Notre guide vous présente en quelques points le métier de menuisier.

Vous pouvez, à différents niveaux, apprendre à devenir menuisier, puisqu’il existe des CAP, Bac pro et BTS pour vous permettre de vous spécialiser dans le domaine, en fonction de votre bagage de base.  Vous pourrez ainsi apprendre à créer des portes, fenêtres, volets, escaliers ou encore parquets en bois, tout pour l’intérieur et l’extérieur.

Le menuisier ne se limite pas à l’habitation, il produit des aménagements également pour tout type de local (commerce, industrie).  Il  doit pouvoir répondre à toute demande et offrir des articles personnalisés et encore avec les besoins du client. Il est également apte à installer du matériel venant d’une grande entreprise. Le menuisier n’est par ailleurs pas limité au bois, il peut aussi s’attaquer à du PVC et de l’aluminium. C’est cette adaptation qui fait la force du menuisier, en plus de sa capacité à proposer des produits de qualité et durables.

Ainsi, en tant que menuisier, vous devrez être très précis dans vos mesures, dans la mise en œuvre. Vous devez également être aptes à vous insérer efficacement dans un chantier et à communiquer avec un chef de chantier et les corps de métier complémentaires au votre. A l’inverse, vous êtes seul lorsque vous devez répondre à une commande client à gérer dans votre atelier. Ce métier est difficile et rigoureux mais il est également très diversifié.

Au niveau de la rémunération, sans expérience préalable vous démarrerez au SMIC. Vous pouvez évoluer au fur et à mesure des années, vous mettre à votre compte ou encore choisir un domaine bien spécifique pour augmenter vos revenus.  Un bon menuisier dont le travail est reconnu peut voir sa rémunération considérablement évoluer.

Le plus important, au départ, est de savoir quel type de menuisier vous souhaitez devenir. Il existe ainsi plusieurs possibilités pour vous, de menuisier installateur à fabricant, vous pouvez être ébéniste, artisan d’art, ou spécialisé dans un certain type de réalisations. Renseignez-vous dans les centres de formation pour en savoir plus.