Le Polychlorure de Vinyle est un matériau qui possède de nombreux atouts en matière d’isolation. C’est pour cela qu’il reste très utilisé dans le bâtiment et notamment en rénovation.  Il présente également l’avantage d’être, à performances équivalentes, plus abordable pour des petits budgets que l’aluminium

Prix d’une fenêtre PVC standard

Si les français font majoritairement le choix du PVC lorsqu’il s’agit de leurs menuiseries d’intérieur, c’est que ce matériau permet d’obtenir de bonnes performances énergétiques à moindre coût. La question du budget reste un facteur essentiel en ces temps de crise. Dans ce registre, ce matériau représente le meilleur rapport qualité/prix par rapport au bois ou à l’alu. Le prix d’une fenêtre PVC standard démarre à partir de 50 euros pour les entrées de gamme comportant un vantail. Pour deux vantaux, comptez le double. Le type d’ouverture a également un impact sur le prix. Pour une fenêtre oscillo-battante , par exemple, il faut compter entre 90 et 140 euros pour un et deux battants.

Les dimensions, enfin, vont logiquement influer sur le prix final pour le même modèle. Le haut de gamme atteint les 500 euros pour des blocs fenêtre deux vantaux + volets roulants électriques équipés de double vitrage.

Ce qui change fortement la donne au niveau du prix et s’il s’agit de fenêtres sur mesure ou standard. Il va de soi qu’il en coûtera toujours plus cher si un artisan doit réaliser un travail sur mesure que s’il s’agit d’une pièce standard sortie d’un atelier de fabrication. Cependant, il n’y a parfois pas d’autres alternatives que de recourir à un travail personnalisé. En effet, si aujourd’hui les dimensions des ouvrants sont standards, ce n’est pas le cas des maisons anciennes. C’est ce qui se produit dans la majorité des projets de rénovation. Oui c’est possible de faire du « sur mesure » en PVC, comme avec les autres matériaux d’ailleurs (alu, bois…). C’est même un passage obligé pour de nombreux particuliers.

Les projets de rénovation représentent 60% des achats de fenêtres, le polychlorure de Vinyle étant en tête du marché, beaucoup de particuliers ont donc recours à cette solution plus coûteuse, mais plus adaptée. Pour connaître le coût d’une fenêtre sur mesure, il faut s’adresser à un menuisier pour effectuer un devis.

Est-il possible de faire du sur mesure en PVC et à quel prix ?

Oui il est possible de faire du « sur mesure » en PVC, comme avec les autres matériaux d’ailleurs (alu, bois…). C’est même un passage obligé pour de nombreux particuliers. Les projets de rénovation représentent 60% des achats de fenêtres, le polychlorure de Vinyle étant en tête du marché, beaucoup de particuliers ont donc recours à cette solution plus coûteuse, mais plus adaptée. Pour connaître le coût d’une fenêtre sur mesure, il faut s’adresser à un menuisier pour effectuer un devis.

Pourquoi faire intervenir un menuisier pour changer ses fenêtres ?

S’il est tout à fait réalisable de changer soi-même ses fenêtres et portes (de nombreux tutos pour ça existent d’ailleurs sur Internet), il est plus que recommandé de s’adresser à un menuisier qualifié pour cela.

En effet, au-delà de l’expérience de ce professionnel et du conseil qu’il pourra vous apporter, lui seul peut vous certifier un travail réalisé selon les normes en vigueur. Il est essentiel que les menuiseries soient bien posées pour obtenir une isolation thermique optimale. Le moindre accroc en la matière, comme une fenêtre mal posée, peut entraîner une déperdition d’énergie conséquente et ainsi réduire à néant l’ensemble des efforts pour conserver la chaleur. Un menuisier pourra en outre vous orienter vers une fenêtre qui correspondra à vos besoins.

Il est impératif de prendre en compte le contexte de votre maison, géographique, climatique, avant de prendre sa décision. Est-ce qu’un double vitrage est vraiment nécessaire ? Quel matériau est plus adapté ?  Pour toutes ces questions, l’expertise d’un menuisier est essentielle. Notre conseil : bien ficeler votre projet avant de faire appel à un professionnel pour un devis gratuit.