Fenêtre et copropriété : à savoir

Lecture 2 min.
Illustration fenetrepvc

Si vous êtes en copropriété et que vous avez décidé de changer de fenêtre ou d'en obtenir de nouvelles, alors sachez que vous ne pouvez absolument pas prendre la décision seul dans votre coin. Et non, c'est ça la copropriété : vous devez absolument consulter tous les autres habitants qui sont en droit de vous donner ou de ne pas vous donner leur accord pour commencer vos travaux. Vous devez absolument obtenir tous leurs accords, et pour cela, vous devez absolument créer un dossier bien ficelé, qui plaide évidemment en votre faveur et qui saura convaincre le reste de votre copropriété. Une fois monté, vous devez présenter ce dossier à l'assemblée générale de la copropriété de l'endroit où vous habitez.

D'ailleurs, avant même de constituer ce dossier pour votre copropriété, n'oubliez pas de vous renseigner avant afin de savoir si votre commune n'interdit pas l'installation de certains types de fenêtres, ou l'utilisation de certains matériaux.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/rénovation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
Estimez maintenant

CHANGER SA FENÊTRE EN COPROPRIÉTÉ

Fenêtres PVC / Bois / AluminiumInstallation ou Rénovation ?
Comparez des devis gratuits pours vos fenêtres
Comparez en ligne

Consulter l'assemblée générale

Comme nous venons de vous le dire, vous devez évidemment monter un dossier assez précis et rondement mené qui vous permettra ou non d'obtenir l'accord de vos copropriétaires, lors d'une assemblée générale qui sera donc réunie.

Cette assemblée générale sera alors en mesure de décider si les travaux que vous envisagez sont ou non faisables. Chacun a le devoir de donner explicitement son avis, et l'assemblée générale a pour rôle de donner une explication claire quant à la façon dont la répartition des coûts se fera. Il est du rôle de l'assemblée de se protéger des contestations futures quant aux décisions qui auront été prises de façon unanime ou majoritaire.

Concernant les fenêtres, il est essentiel également de savoir que la copropriété a le rôle de garant quant à la liaison solide entre le dormant et les autres éléments de la fenêtre. Pour le reste, c'est le copropriétaire seul qui est le garant.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
Estimez maintenant

Un règlement bien spécifique

Le règlement, qui est très précis, est composé de deux parties bien distinctes. La première définit avec minutie les parties privées et communes de la copropriété, tandis que la seconde établit les conditions d'utilisation. Il est essentiel que chaque copropriétaire soit au fait des règles énoncées dans ledit règlement afin d'éviter toute mauvaise surprise qui pourrait bousculer significativement des projets qui lui tiendraient à coeur. À vous donc de faire attention et de jouer votre rôle de copropriétaire à la perfection, évidemment !

Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
Estimez maintenant