La rénovation de vos fenêtres

Écrit par les experts

Illustration fenetrepvc

On cherche souvent midi à quatorze heures, mais parfois, la rénovation de vos fenêtres est suffisante, il ne vous faut pas toujours investir totalement dans de nouvelles fenêtres, et donc dans de grands travaux qui vous prendront du temps et de l'argent plus qu'il n'en faut. La rénovation est donc une solution parfois idéale.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/rénovation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

La rénovation partielle

Vous pouvez opter pour rénover partiellement vos fenêtres, mais pour cela, il faut que le cadre dormant soit encore en suffisamment bon état, et que le cadre ouvrant puisse être rénové, voire même changé. Autrement, rénover partiellement vous sera impossible. Cependant, si vous pouvez adopter cette solution, alors vous avez deux choix qui se proposent à vous.

Garder le cadre ouvrant, c'est la première solution : c'est seulement s'il n'y a que de petites réparations à prendre en compte. À vous de décider si vous améliorez son étanchéité, si vous mettez des nouveaux joints, si vous couvrez de survitrage pour renforcer l'isolation... Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour passer du simple vitrage au double. Bref, vous ne choisissez cette solution que s'il n'y a que de faibles changements à opérer sur votre fenêtre.

Ne pas garder le cadre ouvrant, c'est également possible : vous le changez si aucune rénovation n'est possible tant il est en mauvais état. Certains décident de le rénover complètement, d'autres de tout simplement le remplacer. Parfois, c'est plus économique.

Fenêtres PVC / Bois / AluminiumInstallation ou Rénovation ?
Comparez des devis gratuits pours vos fenêtres

Changer le cadre ouvrant

La rénovation de vos fenêtres vous demande parfois de changer le cadre ouvrant de vos fenêtres, et pour ce faire, il n'y a tout simplement qu'une seule manière de faire :

  • Retirer ledit cadre ouvrant ainsi que les paumelles,
  • enlever les joints au cutter,
  • nettoyer le cadre dormant et appliquer de nouveaux joints,
  • placer le nouveau cadre.

C'est le moment pour vous de décider si vous prenez le même cadre ou si vous en modifiez le matériau pour pouvoir bénéficier d'une plus grande isolation et d'une plus grande sécurité. Mais évidemment, avant une quelconque rénovation ou un quelconque changement, vous devez absolument réfléchir et bien peser le pour et le contre afin d'être certain que vous allez vous lancer dans la solution la plus économique. 

Parfois la rénovation coûte moins cher que le changement, parfois c'est l'inverse.

Afin de vous aider à prendre cette décision en toute connaissance de cause, nous vous invitons à remplir un devis gratuit sur notre site pour pouvoir comparer et estimer ce qui vous semble le mieux vous convenir.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement