Quand changer ses fenêtres ?

Changer vos fenêtres peut vous apporter un gain de performance énergétique jusqu’à 25%. Un logement mal isolé doit faire face à une importante perte de chaleur et à une baisse des températures. Les principaux facteurs qui influent sur la perte de chaleur à l’intérieur sont les murs, les plafonds, les planchers et les fenêtres. On estime que 25 % de la déperdition de chaleur est due aux fenêtres ! Vous comprenez pourquoi il est important de changer vos menuiseries quand cela est nécessaire. Si votre fenêtre est en simple vitrage, si vous ressentez du froid passer à travers ou si vous constatez que vous consommez plus que vous ne devriez, peut-être est-il temps de revoir l’isolation de votre maison. Une fenêtre ne répond pas à une date limite. C’est à vous de vérifier son bon état (présence d’humidité, de déformations, de moisissures…). C’est en fonction de ces constatations que vous saurez que votre menuiserie est encore de bonne qualité ou si elle est à changer. Bien entendu, plus vous entretiendrez votre fenêtre (nettoyage, dépoussiérage…) régulièrement, plus elle durera dans le temps, qu’elle soit en alu, en bois ou en PVC.

Monter son projet seul ou avec un spécialiste de la fenêtre ?

Vous souhaitez procéder au remplacement de vos fenêtres ? Deux solutions s’offrent à vous : monter votre projet seul ou avec l’aide d’un spécialiste. Si l’installation d’une fenêtre n’est pas compliquée en soi, il est toutefois nécessaire de bien choisir le type, le modèle, le vitrage… pour qu’elle corresponde au mieux à vos besoins. Un spécialiste sera le mieux à même de vous conseiller. Vous ne devez pas procéder aux travaux sans avoir étudié la question au préalable. Double ou triple vitrage, fenêtre en PVC, en alu, types d’ouverture… autant de caractéristiques essentielles importantes à prendre en compte pour assurer une isolation thermique optimale de votre maison. Si le PVC est imputrescible et ne nécessite que peu d’entretien, l’aluminium laisse entrer la lumière et offre un large choix en termes de design. Le bois, quant à lui, est 100 % naturel et chaleureux. C’est seulement après avoir clairement défini vos besoins, que vous pourrez vous renseigner auprès des professionnels du secteur.

Un devis en ligne est-il forcement gratuit ?

Pour parvenir à trouver le meilleur rapport qualité/prix, la meilleure option est de demander un devis en ligne. Simple et rapide, cela vous permettra d’avoir une idée très précise du montant des travaux à effectuer pour remplacer votre menuiserie. S’ils sont généralement gratuits, certains peuvent vous être facturés. La plupart du temps, il s’agit de devis très détaillés, nécessitant une étude et une analyse approfondie, un déplacement sur les lieux si la situation est complexe… Quoi qu’il en soit, vous devez toujours être informé au préalable du caractère payant et du montant du devis. C’est lorsque vous aurez passé commande et que les travaux de rénovation seront terminés que le professionnel du bâtiment vous proposera de le déduire du montant de la prestation. Demander une estimation précise est toujours une excellente solution pour ne pas avoir de surprise à la fin des travaux.