L'ouverture de fenêtre : le choix délicat

Illustration fenetrepvc

Comment choisir la bonne ?

Évidemment, le choix de l'ouverture de votre fenêtre dépendra des besoins associés à cette ouverture, et vous pourrez donc vous baser sur différents éléments, tels que :

  • La façon dont votre logement est organisé,
  • l’esthétisme que vous désirez,
  • le niveau de sécurité
Illustration
Quel serait le coût d'installation/rénovation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Les différents types d'ouverture

Nous allons faire un petit tour presque complet des différentes ouvertures de fenêtres, en vous faisant une liste des plus répandues.

À la Française

C'est elle qui vous permet d'ouvrir, vous savez, votre fenêtre de l’intérieur à partir d’un axe vertical. Le châssis de votre fenêtre peut présenter un ou deux battants. C'est le modèle qui, comme son nom l'indique, est le plus répandu en France. Ce type d'ouverture vous permet d'aérer facilement, et ce à un prix des plus abordables.

À soufflet

La fenêtre à souffle s'ouvre horizontalement, via un entrebâillement en hauteur. Ce système plait beaucoup puisqu'il apporte finalement une très grande marge de sécurité.

Oscillo-battante

Ce type est mixte puisqu’il permet d’alterner une ouverture à la Française ou une ouverture à soufflet. L’ouverture se fait vers l’intérieur, pour une plus grande sécurité de l’aération de votre espace de vie tout en ouvrant vos fenêtres en grand.

À l’anglaise

Ici, cela se fait vers l’extérieur, ce qui est idéal pour ceux qui souhaitent une ouverture permettant de ne pas encombrer une pièce. Passé ce détail, il s’agit du même principe que l’ouverture battante à la Française.

À l’italienne

Ce type d'ouverture se fait à via une rotation verticale vers l’extérieur. La fenêtre est fixée sur la traverse haute du châssis fenêtre.

Coulissante

Tout est réglé par glissement horizontal à partir d’un vantail. Cela permet une ouverture très grande, et ce tout au long d’un pan de mur. Cela dit, l'imperméabilité et l'entretien d'une telle ouverture laissent à désirer.

À guillotine

Cette fois-ci, c'est un glissement vertical d’un vantail à un autre, qui vous permet ainsi de monter et descendre votre fenêtre facilement et choisir le degré d’ouverture.

Basculante

L’ouverture dite basculante permet, comme on peut s'en douter finalement, un basculement de la fenêtre par rotation. Une première moitié tourne vers l’intérieur et l’autre vers l’extérieur.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement