Le choix du châssis

Illustration fenetrepvc

Le châssis de la fenêtre est sans aucun doute un élément clef de cette ouverture sur le monde puisque c'est ce qui permet à ladite fenêtre d'assurer ses fonctions d’éclairage, d’aération et de visibilité. Comme dirait l'autre, le châssis, c'est la vie. Mais qu'est-ce donc, exactement ?

Pour tout vous dire, on appelle le châssis d’une fenêtre ce qui correspond au cadre de la fenêtre, en somme, ce qui supporte le vitrage. Les cadres ainsi fixés au châssis ne sont autres que :

  • le cadre dormant fixé au mur,
  • le cadre ouvrant qui s’articule autour du cadre dormant.
Illustration
Quel serait le coût d'installation/rénovation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Châssis : la clef de l'isolation idéale

Un des facteurs essentiels qui vous guidera au moment de l'achat, c'est ce que l'on appelle le degré d’isolation du châssis de votre future fenêtre. Sachez, pour vous aider dans votre choix et pour votre culture personnelle également, que le châssis de fenêtre doit respecter la norme RT 2005, norme correspondant au degré d’isolation thermique d’une fenêtre.

Cette loi a pour objectif de déterminer et surtout d'imposer un degré minimal d’isolation tout simplement afin que la fenêtre choisie déploie toutes ses capacités de luminosité et d’aération, le tout en respectant l'écologie.

Le coefficient appelé et noté Uw représente ce degré d’isolation. Plus il est petit et plus votre isolation est optimale.

N'hésitez pas à poser toutes vos questions aux fabricants et fournisseurs de fenêtres, au moment de votre achat. Ils sont là pour vous guider et vous aider à trouver le châssis idéal. A savoir également que les crédits d’impôt sont accordés pour l’achat de châssis fenêtre qui respectent cette norme.

Fenêtres PVC / Bois / AluminiumInstallation ou Rénovation ?
Comparez des devis gratuits pours vos fenêtres

Châssis fenêtre et équipement : comment choisir ?

Le châssis fenêtre n'étant donc rien d'autre que la base de votre fenêtre, il doit être choisi minutieusement. L’isolation acoustique et thermique dépend du choix du châssis. Bref, vous l'aurez compris, mieux vous choisirez votre châssis, plus vous serez satisfait de votre fenêtre. Ce n'est pas un choix à faire à la légère.

Choisir le châssis d’une fenêtre implique en premiers lieux d'en choisir le matériau, vous aurez le choix entre :

Vous devez savoir que si vous optez pour un châssis en bois, même si au moment de l'achat il vous coûtera moins cher, il vous demandera cependant un entretien régulier et aura du mal à tenir bon face aux intempéries. Actuellement, les châssis en PCV et en alu sont les plus répandus ; pour la simple et bonne raison que ces châssis sont :

  • résistants aux intempéries,
  • économiques,
  • de très bons isolants,
  • esthétiques,
  • disponibles dans une multitude de coloris, de taille, de formes …
Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement