Tout pour bien installer ses fenêtres

Illustration fenetrepvc

Comment faire pour installer ses fenêtres ?

Ca y est, vous vous êtes décidé, adieu les vieilles fenêtres, bonjour les nouvelles ! Et comme vous vous sentez un peu l'âme de Mac Gyver vous décidez que vous allez vous-mêmes les installer parce que c'est encore mieux quand on installe ses fenêtres soi-même. Mais passée l'euphorie des premiers moments, vous vous demandez bien comment vous allez faire vu que vous n'avez jamais pris la peine de vous demander comment cela se passe, pour installer des fenêtres, quand on n'est pas professionnel ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes tombé sur le site idéal, puisqu'ici, on vous dit tout, et en quelques minutes, vous deviendrez aussi doué qu'un professionnel. Alors que demande le peuple, après tout ?

Illustration
Quel serait le coût d'installation/rénovation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Une installation par étapes

Voilà, ça y est, vous avez choisi le modèle de fenêtre que vous vouliez installer, c'est le moment de passer à la pratique. Mais avant, vous devez absolument vous munir de ceci : des clous, une masse, un marteau (ou un pied de biche si vous n'avez pas de marteau), de l'isolant, des chevilles (pas les vôtres hein, des outils on parle), du mastic, une perceuse, un burin, des cales en bois, une scie à métaux, et un niveau à bulle. Une fois que vous avez tout ça à portée de main, nous pouvons commencer à installer la fenêtre.

  1. Vous voyez, l'ancienne fenêtre ? Prenez les mesures de son ouverture et de sa taille. Prenez bien la largeur extérieure, et la distance entre le fond et les deux rainures. C'est essentiel pour que l'installation de la nouvelle fenêtre se fasse dans les règles de l'art.
  2. Il y a des clous, qui fixent la fenêtre au cadre. Enlevez-les. Idem avec les paumelles, en commençant par celles du bas. Puis, avec le pied de biche ou le marteau, vous pouvez enfin enlever les vantaux.
  3. Tout le calfeutrage qui entoure la fenêtre, on l'enlève aussi.
  4. Avec le burin, enlevez ensuite le cadre et toutes ses fixations. Vous pouvez aussi utiliser la scie à métaux pour cette étape, si elle s'avère plus pratique.
  5. Mesurez ensuite les feuillures qui doivent faire de 40 à 50 mm, tout en pensant aux deux mm qui doivent être visibles à l'extérieur.
  6. Vérifiez que tout est en équilibre, et bien horizontal.
Fenêtres PVC / Bois / AluminiumInstallation ou Rénovation ?
Comparez des devis gratuits pours vos fenêtres

Prenez votre nouvelle fenêtre et, pour l'installer... 

  • Vissez les pattes de scellement sur le dormant avant de les plier en angle droit, puis de les ancrer dans le mur,
  • Là où il y a les trous pour les pattes de scellement, creusez les trous à l'aide du burin et de la masse, il faut faire deux trous de chaque côté.
  • Posez du mastic sur le dormant et sur l'appui de la fenêtre.
  • Posez les cales en bois dans le mastic
  • Placez la fenêtre en vérifiant son horizontalité
  • Scellez les pattes de scellement
  • Posez des chutes d’agglo entre le mur et le cadre

Et voilà, le tour est joué !

Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

 

Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement