L'isolation de vos fenêtres : comment la vérifier ?

Illustration fenetrepvc

Vous le savez, l'isolation de vos fenêtres est essentielle, et parfois, quand on a une fenêtre depuis un certain temps, on est en droit de se demander si son isolation est toujours bonne ou s'il est temps de retrousser nos manches et de changer le tout ! Eh bien figure-vous que cette vérification de l'isolation de vos fenêtres vous pouvez la faire vous-mêmes. Comment ? En prenant quelques minutes pour calculer l'isolation thermique et l'isolation acoustique de vos fenêtres !

Illustration
Quel serait le coût d'installation/rénovation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

VÉRIFIER L'ISOLATION DE SES FENÊTRES

Je vous vois déjà me dire que vous êtes nul en mathématiques et que les calculs ce n'est pas pour vous, mais laissez-moi vous expliquer comment faire pendant un instant. Tout d'abord, sachez que l'isolation regroupe plusieurs critères à prendre en considération : le vitrage, l'épaisseur entre les vitres, les dimensions de votre fenêtre, le nombre de vantaux, son profil... Tout cela a un impact direct sur l'isolation, qui ensuite se calcule en Uf. Mais il y a d'autres formes de coefficients pour voir si votre fenêtre est isolante, comme le coefficient du vitrage, noté Ug, ou encore celui de l'ensemble de la fenêtre, appelé Uw.

Et le principe est simple : pour qu'une isolation soit bonne, le coefficient doit être faible.

Fenêtres PVC / Bois / AluminiumInstallation ou Rénovation ?
Comparez des devis gratuits pours vos fenêtres

Une bonne isolation

Une fenêtre isolante comme il faut est indispensable à votre confort, et voici quelques indications qui pourront vous aider à jauger si votre fenêtre est ou non suffisamment isolante.

S'il s'agit d'une fenêtre labellisée Acotherm,  alors pour vous garantir une bonne isolation, privilégiez un étiquetage avec Th8 ou Th9.

Mais vous devez surtout prendre garde au type de vitrage sur lequel vous allez jeter votre dévolu; ainsi, le simple vitrage est pour ainsi dire à proscrire, tandis que nous vous conseillons davantage de vous laisser tenter par un double, ou même un triple vitrage. En effet, le double vitrage a la capacité de réduire les pertes de chaleur d'au moins 40%  ! Et ne vous laissez pas berner par le bas de gamme,  même si les prix sont plus attractifs

Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement