Le verre, sa certification technique et sa nomenclature

Illustration fenetrepvc

Si je vous demandais, là maintenant tout de suite, de me faire une description précise et rapide, mais surtout technique, du verre, je ne suis pas certaine que tout le monde y parviendrait, et ce serait bien normal. Le verre est un matériau complexe qu'il convient d'apprendre à connaître quand on veut en parler comme il faut. Et pour pouvoir en parler comme il faut, nous vous donnons quelques informations bien utiles.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/rénovation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

CERTIFICATION TECHNIQUE DU VERRE

On parle la plupart du temps de la certification appelée CEKAL, qui est celle que l'on retrouve tout le temps quand on parle de verre. Mais CEKAL, c'est bien mignon, mais c'est quoi, en vrai ? Pour tout vous dire, il s'agit d'une association qui est chargée de délivrer ce que l'on appelle des certificats justifiants de la qualification des transformateurs de verre. Ca ne veut rien dire ? Bon, reprenons. En gros, ils distribuent des petits papiers officiels qui signifient qu'un verre a été contrôlé, et qu'il répond à toutes les normes. C'est une certification qui permet également de juger de la résistance d'un verre, ce qui est toujours une information utile au moment de l'achat, comme vous le savez déjà ou ne tarderez pas à le savoir.

Fenêtres PVC / Bois / AluminiumInstallation ou Rénovation ?
Comparez des devis gratuits pours vos fenêtres

Et l'isolation dans tout ça ?

Je ne peux évoquer la certification technique et la nomenclature du verre sans aborder le point de l'isolation

 L'isolation thermique : elle se note en  W/(m².K). Si pour vous, là encore, c'est du chinois, alors estimez qu'il s'agit d'une mesure qui représente la transmission de chaleur au mètre carré. Cette isolation s'exprime en  Ug qui doit être très faible pour que l'isolation soit très grande. 

On sait que le simple vitrage est moins isolant que le double, lui-même l'étant moins que le triple, et ainsi de suite va la vie des oiseaux. Pour parler de l'isolation thermique quand on évoque la certification du verre, certains abordent également la question du facteur solaire, qui n'est autre que l'énergie solaire qui passe à l'intérieur du logement via la fenêtre et son vitrage.

  • L'isolation acoustique : pour en parler, on parle de AR1, jusqu'à AR6, puisque c'est en fait un classement qui a été fait en fonction de la qualité et de la teneur de l'isolation. C'est classé de façon croissante, donc plus on monte dans les chiffres, plus l'isolation acoustique est grande.

Vous en savez maintenant un peu plus sur la certification et la nomenclature technique du verre. Voyez, il suffisait de demander !

Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement