Volets et stores : c'est à vous !

Lecture 3 min.
Illustration fenetrepvc

Ah, volets et stores, on pense toujours que c'est un simple accessoire et qu'on y pensera plus tard, mais une fois que le plus tard est bel et bien là, on se trouve bien embêté de ne pas y avoir pensé plus tôt ! Pourquoi ? Parce que le choix des volets et stores demande autant de réflexion que le choix de la forme de votre fenêtre, du matériau ou du vitrage pour lesquels vous allez opter !

Illustration
Combien coûterait l'installation/rénovation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

VOLETS ET STORES : COMMENT CHOISIR ?

Illustration
Comparez des artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Dans "volets et stores", il y a "volets"

Vous pouvez choisir des volets en bois, en PVC ou encore en aluminium, mais évidemment, les  caractéristiques de chacun vont varier selon le matériau que vous allez décider d'utiliser. Généralement, on conseille le PVC tout simplement parce que c'est le matériau le moins coûteux et le plus facile à entretenir et manipuler. Évidemment, l'aluminium est également répandu, notamment parce qu'il propose une très grande variété de coloris qui charment souvent, mais il faut garder à l'esprit que l'alu coût plus cher. Enfin, le bois, traditionnel, est agréable et puissant quant à l'isolation, bien que difficile  à entretenir.

Mais une fois que vous aurez choisi votre matériau, il vous faudra vous décider pour un type de volets. Il en existe différentes formes, que nous vous présentons comme suit :

  • Battants : ce sont sans doute les volets les plus classiques, les plus courants, ceux que l'on croise à vrai dire un peu partout. Pleins, en persiennes, ils demandent un entretien assez régulier pour rester de qualité.
  • Roulants : motorisés, ils sont situés dans un caisson judicieusement placé au-dessus de votre fenêtre. A l'intérieur comme à l'extérieur, ces volets assurent également une bonne isolation, en plus de se trouver dans tous les matériaux et de s'entretenir parfaitement.
  • Pliants : ils se plient grâce à des vantaux situés de chaque côté de la fenêtre, mais certains les délaissent à cause de la faible sécurité qu'ils assurent.
  • Coulissants : cachés dans les parois du mur, ce sont sans aucun doute les volets les plus design et modernes. Motorisés ou manuels, on les trouve dans tous les matériaux et ils s'entretiennent régulièrement.

Vous pouvez recourir à un devis gratuit, à remplir sur notre site, afin de vérifier le type de volets qui vous conviendra le mieux.

Illustration
Besoin remplacer/installer vos fenêtres ?Comparez des devis gratuits des artisans près de chez vous.
Comparez

Dans "volets et stores", il y a "stores"

Les stores sont assez différents des volets, dans le sens où ils contribuent à tamiser la lumière plutôt qu'à entièrement la couper. C'est évident qu'il en existe de différents types, que nous vous décrivons tout de suite.

  • Sur rouleau : autour d'un cylindre se trouve un tissu, une toile, qui se tend selon vos envies. Il existe bien sûr différents types de toiles, que là encore vous choisirez selon vos goûts et selon ce que vous voulez faire avec la lumière qui plonge dans votre salle. Il en existe dans plein de coloris et de tissus, mais si vous optez pour un store en vinyle, sachez que ce sera loin d'être esthétique.
  • Verticaux : ces stores sont en bois, ou en simili bois, et dès lors que vous les fermez, personne ne peut vous garantir une aussi grande intimité. Beaucoup apprécient ce type de store sur les portes-fenêtres. Légers, faciles à entretenir et résistants, ces stores sont cependant loin d'être à la mode.
  • Horizontaux : Ce sont les stores les plus répandus puisque les plus classiques. Ils ont l'avantage d'être vendus sous des modèles très variés, que vous pouvez adapter aux différents décors. Mais ils ne s'adaptent qu'à des formes rectangulaires ou carrées.

Une fois encore, volets et stores ne s'achètent pas au hasard, alors n'hésitez pas à remplir un devis gratuit sur notre site !

Illustration
Estimez le prix pour rénover vos fenêtres !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez