Etanchéité à l'air pour les portes et les fenêtres

Illustration fenetrepvc

L'étanchéité, vous le savez, ou peut-être ne le saviez vous pas directement, mais vous allez trouver ça terriblement évident une fois que je vous l'aurai dit, je vous disais donc, l'étanchéité, c'est ce qui conditionne la bonne performance d'isolation de vos portes et de vos fenêtres. Mais surtout l'étanchéité à l'air. Eh oui ! On a tendance à l'oublier, mais c'est la combinaison de tous les éléments d'une fenêtre qui lui donne sa capacité à être étanche, et pour en bénéficier, il faut comprendre comment tout cela fonctionne afin de pouvoir faire un choix réfléchi et malin.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/rénovation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Étanchéité à l'air : le pourquoi du comment

Si vos portes ou vos fenêtres présentent des défauts en termes d'isolation thermique, sachez que c'est probablement parce qu'elles sont peu étanches. Or, nous venons de le voir, l'étanchéité, ce n'est pas la vie, mais presque quand même. De plus, si vous ne savez pas tellement pourquoi une bonne isolation, et donc une bonne étanchéité, peut vous être utile, voyez plutôt.

L'isolation thermique de vos fenêtres, quand elle est bonne, réduit significativement la facture de chauffage, mais en plus, elle permet de mieux protéger l'environnement, et surtout, c'est un moyen de bénéficier d'un crédit d'impôt qui saura faire plaisir à votre compte en banque. Alors, il n'y a plus à hésiter, votre priorité, c'est l'étanchéité.

Puis, si l'isolation thermique est bonne, elle aura nécessairement un effet positif sur l'isolation acoustique, autant dire, donc, que c'est, comme le dit-on dans le jargon "tous bénéf".

Fenêtres PVC / Bois / AluminiumInstallation ou Rénovation ?
Comparez des devis gratuits pours vos fenêtres

Le vitrage : clef de l'étanchéité

La base de votre isolation et donc de votre confort, c'est le choix de votre vitrage. Privilégiez le double, c'est le plus répandu et ses capacités ne sont absolument plus à prouver. Le choix du matériau n'est que secondaire, dans tout cela, puisque de grands progrès ont été observés et le matériau n'est pas totalement déterminant dans les capacités d'isolation d'une porte ou d'une fenêtre.

Pour une isolation idéale dont vous nous direz des nouvelles, privilégiez une fenêtre dont le coefficient Uw est plus petit ou égal à 1,8 pour l'alu, 1,6 pour le bois ou 1,4 pour le PVC.

Un faible coefficient, pour une grande isolation et donc une grande étanchéité.

Pour le vitrage, le coefficient doit être inférieur à deux, pour une isolation thermique recherchée et reconnue. Pour ce qui concerne la structure, sachez tout de même que le PVC est connu pour ses capacités isolantes naturelles, qui renferment l'air immobile, ou presque. Mais, quel que soit votre choix, n'oubliez jamais qu'une fenêtre ou une porte étanche n'est autre que la base de votre confort.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement