Connaissez-vous le garde corps ?

Illustration fenetrepvc

Je parle bien ici d'un garde-corps et pas d'un garde du corps, même si je comprends que l'amalgame puisse être vite fait étant donné que c'est presque la même orthographe et presque la même prononciation, également. Mais ne nous affolons pas, et découvrons tout ce qu'il y a à découvrir sur le garde-corps, qui doit répondre à des normes françaises tout à fait spécifiques. Aussi, si vous voulez vous en installer un vous même, vous devez commencer par vous renseigner.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/rénovation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

GARDE-CORPS : CONSEILS

  • Vous voulez placer ledit garde-corps à l'extérieur de votre fenêtre ? Alors commencez parce qu'il y a de plus logique et de plus judicieux : faire des plans. Cela vous permettra de mesurer des distances, de dimensions et des épaisseurs pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l'installation.
  • Déterminer la fixation pour laquelle vous allez opter : à la française comme à l'anglaise, l'idée principale n'est autre que de mesurer l'épaisseur de la dalle pour pouvoir obtenir le diamètre qui convient.
  • Trouver le support qui vous plaît le mieux : selon ce que vous allez choisir, vous ne devrez pas prendre les mêmes mesures pour la disposition de votre garde-corps.
  • Choisir le style de votre garde-corps.
Fenêtres PVC / Bois / AluminiumInstallation ou Rénovation ?
Comparez des devis gratuits pours vos fenêtres

Quel matériau utiliser ?

  • Inox de type 304 : sachez que vous ne pourrez pas l'utiliser dans un environnement dit pollué, chloré ou iodé. Autant donc, l'éviter et même le proscrire en centre-ville, ou à proximité d'une piscine, cela va tout de même de soi !
  • Inox de type 316 : à utiliser à l'extérieur surtout, puisqu'il présente une plus grande résistance aux attaques corrosives.
Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Comment fixer sur les poteaux ?

Tout dépend de ce sur quoi vous allez décider de placer les poteaux, comme nous le disions un peu plus haut.

  • Sur un support en béton : mieux vaut opter pour de l'inox avec un scellement chimique.
  • Sur un support en bois : mieux vaut opter pour de l'inox, sans chimie de quelconque ordre.

Et la hauteur du garde-corps ?

Il faut une hauteur d'un minimum d'un mètre pour pouvoir placer un garde-corps quelque part, et dans certaines conditions, 80 cm suffisent. Mais dans tous les cas, sachez que vous ne pouvez installer un garde-corps sans en faire la déclaration auprès de vos autorités locales. C'est la loi qui l'exige, donc autant respecter la loi plutôt que de vivre dans la criminalité - au moins ça - le reste de vos jours, non ? Oui. La réponse est oui.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement