Le marquage CE : bien comprendre

Illustration fenetrepvc

Le marquage CE fait partie de tous ces labels et toutes ces normes que l'on vous conseille souvent de regarder au moment où vous décidez d'acheter une fenêtre, ou même une porte ou encore une baignoire. C'est en quelque sorte un garant de la qualité de la fenêtre que vous allez acheter. Mais sorti de nulle part, le marquage CE ne veut peut être absolument rien dire pour vous, c'est pour cela que nous allons vous en parler en détail aujourd'hui sur Fenetrepvc.net.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/rénovation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Normes et labels : explications et définition

Si on parle de normes et de labels, de marquage CE ou de AOC, c'est bien parce qu'il y a une différence entre tous ces éléments et nous vous proposons d'être au fait de ces différences. C'est assez simple, en vérité.

Ce qu'il y a à retenir, c'est que les normes ne sont, tout d'abord, pas obligatoires. On appelle norme l'ensemble des règles qui, communes, représentent, décrivent et caractérisent un produit, ou encore un service, mais aussi la façon dont il est fabriqué, et la façon dont il est mis en vente. Quand un produit ou un service répond conformément à une norme, il obtient une étiquette spéciale.
Les labels, quant à eux, ne sont pas obligatoires non plus. Mais c'est au bon vouloir du fabricant. Si un fabricant désire adhérer à un label, alors il doit le déclarer. Un label, c'est une sorte de marque collective, et on les distingue grâce à leurs logos.

Mais attention quand un produit est labellisé, cela ne signifie pas nécessairement qu'il est de bonne qualité, cela vous informe simplement sur la façon dont il a été produit, ou de quoi il est composé.

Fenêtres PVC / Bois / AluminiumInstallation ou Rénovation ?
Comparez des devis gratuits pours vos fenêtres

Le marquage CE : tout savoir

Le marquage CE, lui,  est obligatoire : il concerne tous les produits qui sont vendus dans l'UE, soit l'Union européenne. Pourquoi ? Parce que le marquage CE est le garant de la conformité du matériel, de sa conformité aux dispositions, aux lois, en vigueur sur le sol de l'UE. Aussi, quand vous voyez un produit porter le marquage CE, vous pouvez avoir confiance : cela signifie qu'il a passé tout un tas de contrôles et qu'il les a passés avec brio avant d'être mis en vente.

C'est un moyen comme un autre d'assurer la qualité d'un produit que l'on trouve sur le marché.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement