Apprenez à peindre une fenêtre à petits carreaux

Illustration fenetrepvc

Vous avez une fenêtre à petits carreaux ? C'est bien. Vous avez décidé de peindre cette fenêtre à petits carreaux ? C'est beau ! Mais quelque chose me dit que si vous êtes ici, c'est que vous ne savez pas bien comment vous y prendre, et nous allons vous aider dès maintenant, afin que vous puissiez prendre les choses en mains et devenir le roi de la peinture sur fenêtre à petits carreaux.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/rénovation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

La fenêtre à petits carreaux : le défi

Oui, parlons de défi, parce que les fenêtres à petits carreaux sont sans nul doute celles les plus difficiles à peindre, et quand on écoute de-ci de-là ou que l'on recherche des conseils, la plupart du temps, on en trouve deux ou trois totalement différents. Nous allons tous vous les présenter, à vous de choisir celui qui vous semble le plus correspondre à votre vision de la peinture de ce type de fenêtre. Mais avant toute chose, sachez que les règles de base ne changent pas : vous devez commencer par enlever les ferrures de la fenêtre, ou vous pouvez même retirer le châssis de son encadrement, pour une meilleure aisance. Installez-vous sur des tréteaux ou comme vous préférez tant que vous vous sentez à votre aise et que vous êtes libres de vos mouvements. Vous voilà fin prêt, maintenant, choisissez votre technique préférée.

Fenêtres PVC / Bois / AluminiumInstallation ou Rénovation ?
Comparez des devis gratuits pours vos fenêtres

La ligne

Pour une fenêtre à petits carreaux, beaucoup vous diront que le mieux, c'est encore de dessiner une ligne de peinture bien belle, et bien nette, qui couvrira généreusement le mastic et qui ne débordera pas plus de trois millimètres sur le verre. Cela permettra de couvrir le joint, sans pour autant favoriser une quelconque condensation entre la vitre et le mastic.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

L'adhésif

Vous entendrez aussi dire que vous pouvez faire une bordure avec de l'adhésif. Quand vous l'enlèverez, une fois la peinture bien sèche évidemment, vous obtiendrez une ligne bien droite et vous n'aurez absolument pas débordé.

La main artistique

On vous dira aussi que le mieux, c'est encore d'y aller d'une main légère et préciser, sans adhésif, et d'ensuite gratter la peinture qui aura séché et qui n'aura pas lieu d'être avec une spatule.

L'équerre

Enfin, pour peindre une fenêtre à petits carreaux, vous entendrez également parler de la technique de l'équerre. Vous prenez une équerre que vous placez soigneusement dans chaque angle, et au fur et à mesure que vous peignez, vous faites glisser l'équerre, bien droite, le long de la vitre.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement