Peindre une fenêtre ancienne, oui, mais comment ?

Illustration fenetrepvc

Vous avez une fenêtre ancienne et vous avez envie de tout changer chez vous, de remettre votre intérieur en harmonie avec la personne que vous êtes ou que vous êtes devenue, bref, vous avez envie de repeindre votre fenêtre ancienne, soit parce qu'elle a bien besoin d'un coup de neuf, soit parce que vous avez envie de changement ?  À la bonne heure, vous voilà au bon endroit. Nous allons vous expliquer comment, très simplement vous pouvez vous y prendre pour redonner de l'éclat à cette fenêtre ancienne.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/rénovation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

PEINDRE UNE FENÊTRE ANCIENNE : OUI, MAIS COMMENT ?

Vous devez bien évidemment commencer par vous munir d'un matériel bien spécifique, que nous allons vous lister tout en détail pour éviter toute mauvaise surprise. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un pinceau plat, d'un carton, de peinture acrylique, de brosse à réchampir (aussi appelée pinceau rond), d'un grattoir et de ruban adhésif.

Fenêtres PVC / Bois / AluminiumInstallation ou Rénovation ?
Comparez des devis gratuits pours vos fenêtres

Étapes clefs pour repeindre une fenêtre ancienne

  • Préparation : pour bien commencer, il faut sortir la fenêtre de ses gonds pour pouvoir peindre de façon confortable et stable. Puis, après avoir posé les fenêtres sur des tréteaux, vous allez commencer par poncer le bois de votre fenêtre. Vous devez absolument le poncer pour que la nouvelle peinture puisse bien prendre, et ce de façon propre. Ensuite, vous devez poursuivre par un lessivage de la surface que vous avez décidé de peindre, avant de dégraisser le tout.
  • Peindre : Il faut toujours commencer par ce que l'on appelle l'ouvrant, et continuer par l'encadrement en bois. Choisissez le pinceau avec lequel vous êtes le plus à l'aise, et pour éviter les dépassements, n'hésitez pas à utiliser le carton que nous avons mentionné dans la liste des outils nécessaires. Passez une première couche de la peinture de votre choix, puis quand le tout est homogène, et sec, passez une seconde couche. Pour refermer la fenêtre, vous devez attendre au moins douze heures.
  • Nettoyer : Des grumeaux de peinture, voilà ce que vous trouverez toujours sur vos vitres après avoir repeint votre fenêtre ancienne. Pour les enlever, munissez-vous du grattoir, mais ce uniquement quand la peinture est sèche, bien évidemment ! N'oubliez pas ensuite d'enlever le ruban adhésif que vous aurez installé pour ne pas déborder, ce ne serait pas très esthétique de le laisser alors que vous remettez votre fenêtre à sa place !
Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement