Tout sur les labels et normes pour les fenêtres

Illustration fenetrepvc

Le monde des fournisseurs de fenêtres est régie par des labels et normes qu'il faut connaître pour pouvoir faire un achat guidé et conscience, ce qui vous permet de ne pas, notamment, devenir la victime d'une quelconque arnaque, ou plus simplement, de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment où vos fenêtres seront enfin posées.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/rénovation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Labels et normes essentiels

Il existe différents labels et normes essentiels dans le monde des fenêtres, et voici les plus importants et donc ceux que vous rencontrerez le plus souvent :

  • Marquage CE : assure que les normes européennes ont été appliquées dans la conception de la fenêtre. C'est une marque obligatoire dans l'UE.
  • Norme NF : bien que pas obligatoire, on vous la recommande chaudement puisque c'est la garantie que la fenêtre est en accord avec les normes françaises d'isolation, et de qualité au niveau de la menuiserie.
  • Label Cekal : vous le trouverez pour les fenêtres en double vitrage, qui, si elles sont marquées par ce label, répondent aux règles d'isolation thermique et phonique. Ce qui implique également une bonne étanchéité des fenêtres concernées.
  • Label AEV : c'est ce que l'on appelle le coefficient air-eau-vent, qui garantit à la fois la résistance au vent, mais aussi la perméabilité à l'air et l'étanchéité aux liquides. Selon la situation de votre logement, géographiquement parlant, les normes varient, puisqu'une maison sur le bord de la mer n'a pas les mêmes besoins qu'une maison au milieu de la montagne.
Fenêtres PVC / Bois / AluminiumInstallation ou Rénovation ?
Comparez des devis gratuits pours vos fenêtres

Labels et normes recommandés

Nous venons de vous mentionner les labels et les normes les plus importants et donc les plus essentiels, mais il en existe aussi d'autres qui bien qu'ils ne soient pas obligatoires, vous sont fortement recommandés, comme :

  • Label Acotherm : est le témoin des capacités thermiques et acoustiques de la fenêtre, sous la forme d'un coefficient particulier. Le marquage de AC1 à AC4 décrit le coefficient thermique, tandis que le marquage TH1 à TH1 décrit le phonique. Ces coefficients vont du moins important au plus important, du moins efficace au plus efficace.
  • Certification Qualibat : vous garantit que la personne qui a construit la fenêtre est un professionnel reconnu.
Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement