Le coefficient air-eau-vent de votre fenêtre

Illustration fenetrepvc

Le coefficient air-eau-vent d'une fenêtre est essentiel au moment de l'achat de votre fenêtre. Mais, pour mieux guider ce dernier, les fabricants et fournisseurs de fenêtres PVC, alu ou bois doivent indiquer très précisément le niveau de performance de chacune des fenêtres.

Illustration
Quel serait le coût d'installation/rénovation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Coefficient Air-Eau-Vent : qu'est-ce donc ?

Pour garantir un maximum de transparence sur les performances et les qualités d’isolation d’une fenêtre, on a décidé de mettre en place un label. Ce label Air-Eau-Vent classe les fenêtres selon leur résistance face à l’air, à l’eau et au vent d’où l’appellation AEV.

Cette classification, fondée sur des critères de performances spécifiques, a pour rôle de vous donner toutes les informations nécessaires sur le degré d’isolation de chaque type de fenêtre afin guider votre choix, et de faciliter l'ensemble.

Fenêtres PVC / Bois / AluminiumInstallation ou Rénovation ?
Comparez des devis gratuits pours vos fenêtres

Quelles sont les classifications du coefficient air-eau-vent ?

Il y a bien évidemment plusieurs catégories distinctes dans la classification de ce coefficient, dont voici les grandes lignes :

  • À propos de l’air, les degrés de performances sont établis ainsi : l’indice A est classé selon 4 catégories de A1 à A4.
  • Pour l’eau, l’indice E est numéroté de E1 à E9 pour catégoriser les différents niveaux.
  • En ce qui concerne le vent, c'est V qui,  établit de V1 à V4 la capacité d’isolation du vent de chaque type de fenêtre.

Coefficient Air-eau-vent fenêtre : le niveau minimal recommandé  varie en fonction de l'exposition de votre maison

La place et l'orientation de votre logement a bien évidemment un impact sur ce coefficient. Une même maison située au bord de la mer ou au beau milieu de la montagne n'aura pas le même coefficient, c'est pour cela que vous devez prendre garde à bien garder en tête différents éléments essentiels, comme :

  • le lieu où votre habitation est située
  • la façon dont elle est exposée,
  • la hauteur de vos fenêtres,comparée à votre sol
Illustration
Quel serait le coût d'installation/réparation de mes fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement