Comment agrémenter au mieux ses fenêtres, leur donner de l’éclat tout en donnant un cachet à la pièce et vous placer dans un petit cocon à la maison ? Il existe plusieurs solutions pour chaque zone de votre habitation, de la plus simple à la plus élaborée. Vous verrez qu’avec un budget limité et sans en faire trop, vous pourrez donner une nouvelle sensation à vos hôtes quand ils viendront séjourner chez vous.  Le moyen le plus évident pour modifier la configuration et l’ambiance d’un salon ou d’une chambre est le rideau. Il s’est développé dans tous les tons et les tailles, de quoi vous permettre de créer votre espace de vie, tout à fait unique et appréciable.

En fonction de la pièce, vous devez veiller à respecter son utilité première et à favoriser votre évolution en ce lieu. Ainsi, les approches sont différentes en fonction d’une cuisine, d’une salle de bain, d’un salon ou d’une chambre.  Pour la cuisine, par exemple, veillez à mettre en place des rideaux ou voilages qui peuvent se nettoyer ou qui ne subiraient pas les fumées et projections avec trop de dégâts. Il est intéressant de faire entrer l’air sans qu’elle soit trop violente, optez pour des rideaux robustes afin d’assurer leur pérennité dans cet endroit.

Dans la salle de bain, vous pouvez être attiré par du classique, du simple mais de l’efficace, comme le store bambou ou le rideau uni. Néanmoins, vous pouvez vous laisser aller à mettre en place un voilage aux couleurs chaudes pour donner une touche d’intimité à l’ensemble. La salle de bain n’est pas uniquement l’endroit où vous passez rapidement avant de vous rendre à l’extérieur, il peut être aussi un vrai lieu de détente, c’est pourquoi un voilage doux peut être tout à fait adapté pour une sensation de sérénité.

Pour des fenêtres dites particulières, vous devrez vous concerter plus longuement. A l’aspect va s’ajouter la pratique, les mesures et les capacités du rideau à s’intégrer dans l’ensemble. En effet, une idée mal pensée pourra rapidement devenir décevante une fois le rideau mis en place. En règle générale, ces fenêtres nécessitent un voilage plus opaque, afin de fermer la pièce et de lui donner un peu plus d’ampleur. A vous ensuite de trouver les tringles et rideaux adaptés pour l’espace donné. Le voilage peut être discret ou au contraire un peu plus fantaisiste, pour être tourné vers l’intérieur.

Pour le salon et les chambres, tout dépend du contexte. Pour des chambres d’enfants, vous choisirez des couleurs plus vives et remarquables. Pour le salon, c’est à vous de décider l’orientation à prendre.  Vous  pouvez opter pour du classique à bas prix ou moderniser l’ensemble avec des matières comme le lin ou la toile. Enfin, au-delà du rideau, vous pouvez également personnaliser vos fenêtres, améliorer les entourages avec du zinc ou du bois, partir dans une ambiance (l’esprit marin par exemple avec des hublots), modifier les couleurs ou mettre des baguettes pour casser l’uniformité de la fenêtre.  Demandez conseils à des spécialistes pour vous orienter.